Méditation
Nouveau cycle dès février 2022
Chaque mois, une nouvelle soirée de méditation et de partage est organisée à Centaurée.
Le nouveau cycle aura pour thème les 5 sens et les émotions.

Pourquoi méditer ?
Méditer est une technique spirituelle ancestrale devenue incontournable ces dernières années. Cette discipline s’est démocratisée pour que chacun puisse pratiquer, sans devoir devenir un moine Bouddhiste ou maître de yoga.
Il est reconnu que méditer régulièrement favorise un mieux-être général, diminuant le stress, augmentant la concentration, régulant le rythme cardiaque et agissant même sur certains mécanismes de la douleur.
Il existe de nombreux courants possédants chacun leurs spécificités ; le « zazen » du japonais signifiant « être assis » qui se pratique généralement au sol en position du lotus ou semi-lotus ou sur une chaise, en gardant le dos et les yeux légèrement entre-ouverts, tout en portant l’attention sur la respiration ; la pratique de « Vipassana », un mot en Pali signifiant « voir clair » qui à l’origine de la méditation « pleine conscience » (Mindfullness). Là encore la posture est droite et sans appui et le souffle est le guide pour se focaliser sur les sensations du corps et des émotions.
« La pleine conscience » est axée sur ces ressentis. Cette technique a été développé et diffusé par le professeur Jon Kabat-Zinn qui s’est d’abord initié au yoga pour se former en MTC. C’est en 1979 qu’il fonde la clinique de réduction du stress où sera développé le programme de réduction du stress par la pleine conscience, ou MBSR (Mindfulness-Based Stress Reduction).
Cette pratique est basée sur l’observation de ce qui est, sans jugement et dans l’instant présent de l’état de conscience et de l’état physique de la personne. Elle est utilisée dans de plus en plus de centres médicaux et semble être un moyen accessible à toutes et tous d’entrer dans un processus d’auto-régulation psychique. Ce processus permet de retrouver des ressources intérieures souvent dissimulées derrière nos émotions dites négatives, celles-là même qui influencent souvent nos actions et nos réactions de manière douloureuse.
La méditation peut alors devenir un moyen d’accueil des pensées qui se présentent à nous. Observer celles qui nous aident et celles qui sont inutiles et nous empêchent d’être congruents. Voyez cela comme une forme de nettoyage intérieur pour libérer son mental et faire de la place pour se sentir plus libre en soi-même. Observer les pensées permet de s’apercevoir qu’elles ont une raison d’être, qu’elles nous ont permis de (sur)vivre jusqu’ici et qu’elles font partie d’un mécanisme pour nous puissions nous adapter à ce que nous vivons.
Cela vous parle ?
Pourtant, le mouvement de la vie et nos conditionnements nous empêche de prendre ce temps d’introspection. Nous avons peut-être parfois peur de voir ce qui se cache en nous ; d’aller voir ce que nos émotions aimeraient nous montrer et de de trouver le courage de nous mobiliser pour un changement.
Parfois il est aussi difficile de commencer ce chemin seul.e, on aimerait être accompagné.e, guidé.e.
Les méditations « guidées » peuvent être un excellent moyen de s’initier à la rencontre de soi-même.
A Centaurée, nous vous proposant mensuellement une soirée dédiée à ces partages autour d’une médiation guidée inspirée par un thème particulier. Ces moments sont l’occasion de pouvoir bénéficier d’un cadre bienveillant, respectueux et chaleureux, permettant d’explorer son intériorité en bénéficiant du soutien du groupe, de l’assurance du non-jugement et du respect de la confidentialité. Les échanges sont nourrissants pour l’ensemble du groupe et cadrés par des règles permettant la création d’un climat propice à l’introspection.

Dès le mois de février, nous repartirons dans un nouveau cycle à la découverte des « 5 sens » associés à nos émotions.
L’occasion ici d’aller sentir, toucher, goûter, voir et écouter ce que nos émotions ont à nous souffler, des initiations permettant de les reconnaître pour mieux les intégrer dans notre quotidien !
Merryl Dellea, thérapeute complémentaire avec certificat de branche, méthode kinésiologie – 076 646 53 17
Aurélie Gressot, nutritionniste holistique – 079 473 92 27