«Un Autre Reg’Art »
L’art-thérapie pour les Proches Aidants
Vous apportez très souvent voire quotidiennement votre soutien à titre non professionnel à votre enfant, votre conjoint, un ami, un parent en situation de handicap ou malade, vous êtes proche aidant. Par votre accompagnement vous défendez ses droits, plaider sa cause, vous lui garantissez sécurité, intégrité, accès aux soins, maintien de son identité et de ses liens sociaux
Etre proche aidant c’est s’enrichir au contact du proche aidé et de ceux qui l’entourent. Mais être proche aidant c’est aussi beaucoup de sollicitations. Ce qui n’est pas sans risque pour votre santé physique, psychique et affective. En effet l’accompagnement que vous apportez peut engendrer une charge de travail supplémentaire, un appauvrissement résultant de dépenses supplémentaires, des problèmes de santé liés à une inquiétude permanente, du stress, de l’anxiété, de la colère, des difficultés de communication avec la personne aidée, la famille, les intervenants, des conflits de responsabilités et à terme un retrait d’activités procurant du plaisir, des problèmes au travail et un fort risque d’isolement.
Afin de prévenir cet enchaînement qui peut aboutir à l’épuisement et pour ne plus focaliser son regard uniquement sur les questions de soins et d’accompagnement avec votre proche, pour retrouver une relation authentique, venez profiter d’un moment d’exception et de création, seul ou avec le proche que vous soutenez. Venez participer au programme « Un autre Reg’Art ».
En effet, sur l’impulsion de la Fondation Pro-XY, active dans le soutien aux Proches Aidants et avec le soutien de l’ancien Fonds Marval, l’Association Neuchâteloise des Proches Aidants (ANDPA) propose aux Proches Aidants du canton un programme d’ateliers de création encadrés. Les ateliers sont conçus selon une démarche préventive par une art-thérapeute diplômée de la faculté de médecine de Grenoble, afin de garantir un cadre sécurisant et répondant aux besoins de chacun. Cette approche vise à envisager la relation qui unit le Proche Aidé et le Proche Aidant sous un autre regard et à permettre à chacun d’eux de se ressourcer.

Ce programme s’adresse à tous les Proches Aidants du canton de Neuchâtel et à leur Proche Aidé. Il peut prendre plusieurs formes : en duo Proche Aidant et Proche Aidé, en solo pour le Proche Aidant, en petit groupe de 3 à 4 Proches Aidants. Les ateliers sont organisés dans plusieurs lieux (Dombresson, Centaurée à la Chaux de Fonds et Neuchâtel dans les locaux de l’association), voire au domicile des Proches Aidants ou du Proche Aidé pour les personnes qui ne peuvent pas se déplacer.

L’association prend entièrement en charge la première séance, puis 50% de la seconde. Les séances suivantes sont à la charge des participants. Mais des arrangements financiers peuvent être discutés avec l’association pour les personnes qui en auraient besoin.
Pour plus d’informations vous pouvez contacter Ornella Galvani, art-thérapeute à Centaurée :
Ornella Galvani
Art-thérapeute diplômée de faculté de médecine de Grenoble
076 214 13 81