Plus de conscience de soi et de liberté de choix, ça vous dit ? 

Oulaaa, vaste programme n’est-ce pas ? 

Je vais dans ces quelques lignes vous expliquer ce qu’ils représentent pour moi et la compréhension que j’en ai aujourd’hui. La vie étant un vaste terrain de jeux et d’expérimentations diverses, ma définition sera peut-être différente dans 6 mois, on verra bien ?!

Dans mon approche de la kinésiologie, les valeurs essentielles que je souhaite promouvoir sont la conscience de soi et la liberté de choix. Dans ce cadre, la conscience signifie l’écoute de soi, du plus grand soi à l’intérieur, de votre petite voix ou de vos ressentis. Il s’agit de prendre en compte les signaux que votre subconscient vous envoie, par le biais des sens physique ou du mental… une idée, un souvenir, une sensation dans l’estomac, etc. 

Ensuite, essayez de les relier à ce que vous êtes en train de vivre. Se poser alors la question « qu’est-ce que je suis en train de vivre ? pourquoi ce ressenti ? ».

C’est pour moi à ce moment précis que la liberté de choix peut se retrouver. Si vous êtes conscient.e de ce qui vous traverse, vous pourrez alors, en toute liberté, décider de la réponse à donner, sans être « sur pilote automatique ».

On peut alors poser des nouvelles décisions, des actions concrètes, pour aller vers plus de conscience, plus de valeur ajoutée dans notre vie. Poser ces nouveaux choix permet de sortir des automatismes qui conditionnent et limitent l’expression de votre vrai potentiel.

Parfois, quand le niveau émotionnel est trop fort, notre cerveau « bugge ». C’est normal, l’évolution de notre cortex a été extrêmement rapide sur le chemin de l’Humanité. Notre cerveau reptilien s’active face aux dangers, qu’ils soient réels ou illusoires, car sa fonction première est de nous maintenir en vie. Face à une voiture qui nous fonce dessus, ça n’est pas le moment de penser « ho, c’est joli cette couleur cerise, je changerai bien de voiture », c’est le moment de courir se mettre en sécurité sur le trottoir.

Par contre, quand un ami vous fait une critique sur votre façon de conduire par exemple, votre cerveau ne devrait pas y voir un danger. Mais si votre système de croyances s’active et entend « il ne m’aime plus, je risque d’être abandonné.e » pour x ou y raisons, et la réaction peut être disproportionnée. Car ce n’est plus le mental intelligent qui répondra, mais la partie blessée par vos expériences passées.

Si vous avez conscience des mécanismes qui s’activent à ce moment-là, peut-être que le débordement n’aura pas lieu et que vous pourrez choisir en toute liberté de réagir différemment de votre idée première, qui elle est guidée par les systèmes de croyances limitants. Une technique pour vous y aider est la cohérence cardiaque. Cette respiration consciente permet un retour au calme et apaise le système nerveux. Elle permet notamment de réduire la production de cortisol, « l’hormone du stress ».

Trois fois par jour, asseyez-vous dans un endroit où vous ne serez pas dérangés. Fermez les yeux si vous êtes plus à l’aise, et concentrez-vous sur votre respiration. Au début d’un cycle d’inspiration, comptez lentement jusqu’à 5, puis expirez sur 5 temps également.

Si 5 temps d’inspiration semble trop long, réduisez à 4 ou 3, et adaptez l’expiration en conséquence. L’important au final, c’est que le temps d’inspir’ et d’expir’ soit égal.

Répétez l’opération durant 5 minutes.

L’idée de pratiquer 3x par jour est de maintenir les bénéfices sur le temps d’éveil.

En pratiquant au réveil, avant le repas de midi et en milieu d’après-midi, vous maximisez les effets positifs.

Votre corps s’habituera à cette pratique en 10 jours et vous pourrez alors l’utiliser en plus à chaque moment de tension. Cela vous permettra d’être plus conscient de ce qui se joue en vous et d’y apporter des réponses plus en adéquation avec vos valeurs.

Différentes applications sur nos smartphones existent pour tester avec le soutien de la technologie, cela peut être un soutien intéressant. 

Bonne découverte et bonne pratique !

 

 

Je reste naturellement à votre disposition pour toutes questions ou soutien que vous pourriez souhaiter.

Merryl Dellea

Thérapeute complémentaire avec certificat de branche, méthode kinésiologie

www.merryl-dellea.ch

merryl.dellea@centauree.ch

076 646 53 17