L’art-thérapie comme moyen d’accompagner la scolarité 

La rentrée scolaire peut être un moment difficile pour certains enfants. L’école est parfois source de stress et d’angoisses. Des troubles des apprentissages ou du comportement peuvent compliquer le parcours scolaire des élèves. L’art-thérapie est une thérapie complémentaire qui
peut aider ces jeunes à surmonter leurs difficultés scolaires. Cette discipline est utilisée en France et au Royaume Uni pour prévenir le décrochage scolaire.

 

L’art-thérapie moderne propose une démarche humaniste qui place l’élève au centre du processus d’accompagnement. L’art-thérapeute s’adapte au jeune plutôt que l’inverse, en proposant plutôt qu’en imposant, et en considérant ses goûts et centres d’intérêts. Cette thérapie s’appuie sur les compétences du jeune pour les renforcer afin de l’aider à dépasser ses
difficultés.

2 enfants qui bricolent

 L’art-thérapie moderne propose une démarche humaniste qui place l’élève au centre du processus d’accompagnement. L’art-thérapeute s’adapte au jeune plutôt que l’inverse, en proposant plutôt qu’en imposant, et en considérant ses goûts et centres d’intérêts. Cette thérapie s’appuie sur les compétences du jeune pour les renforcer afin de l’aider à dépasser ses difficultés.
L’utilisation d’activités artistiques (dessin, peinture, musique, théâtre, photographie, modelage) proches des goûts du jeune permet de favoriser son investissement dans les activités. En effet, l’art-thérapeute s’appuie sur différents pouvoirs de l’Art pour stimuler les sens et développer des ressentis positifs chez le jeune qui peuvent alors être sources d’envies.
Ces envies permettront au jeune de développer sa motivation. Il sera ainsi en mesure de s’engager dans sa production artistique. 

L’Art a un formidable pouvoir d’entrainement. Qui ne s’est pas surpris à taper du pieds en écoutant de la musique ? Ce pouvoir d’entrainement de l’Art permettra au jeune de s’engager à long terme dans sa production artistique. L’art-
thérapeute pourra alors être un soutien pour permettre au jeune de développer sa persévérance pour atteindre ses objectifs. En se voyant agir et en découvrant de nouvelles techniques artistiques, le jeune peut développer son sentiment de compétence et réorienter sa motivation
vers les apprentissages scolaires. 

Il renforce ainsi sa confiance en soi et son estime de soi ce qui lui permet de se projeter dans l’avenir et de donner du sens à ses apprentissages scolaires. Les séances d’art-thérapie peuvent alors amener le jeune à modifier ses comportements en orientant son savoir-être et ses ressentis vers un savoir-faire d’élève.

A travers les séances, l’art thérapeute permet à l’élève de développer des savoirs (contenu des séances), des savoir-faire (comportements), des savoir-être (affectivité), et son expression (créativité) en visant la possibilité de transfert des compétences acquises à d’autres domaines
de sa vie.
Ce processus a été décrit ici en pensant à une problématique scolaire mais pourrait tout à fait s’appliquer à des adultes dans le cadre de leur travail. Il ne s’agit que d’un des nombreux domaines d’application de l’art-thérapie qui est une discipline riche s’adressant à toutes personnes rencontrant des difficultés d’expression ou de communication, des troubles de
l’estime de soi ou de la confiance en soi et plus généralement à toutes les personnes rencontrant des difficultés dans leur quotidien.

Pour de plus amples informations, contactez Ornella Galvani au 076 214 13 81.