Adapter son alimentation pour réduire une inflammation chronique
L’inflammation est une réaction normale du système immunitaire, celle-ci permet à l’organisme de se défendre contre les agents pathogènes (virus, bactéries, parasites, allergènes). Elle se caractérise par une prolifération de substances pro-inflammatoires (les cytokines, produites par les lymphocytes T) dans les tissus. Grâce à ces substances messagères, les cellules immunitaires peuvent communiquer entre elles afin de produire une réponse ciblée. Ce processus est susceptible de toucher tous les tissus (muscles, articulations organes) mais aussi tous nos systèmes physiologiques. Lorsqu’il persiste, il devient nocive et peut entraîner un durcissement (fibrose), la destruction des tissus ainsi que le dysfonctionnement des organes.
Une adaptation alimentaire quotidienne peut changer la donne!
Les aliments à privilégier:
- Les oméga 3 sont des graisses essentielles, on les trouve dans l’huile de colza, l’huile de noix, l’huile de cameline, les sardines, les anchois, les avocats.
- Les anti-oxydants se trouvent principalement dans les légumes et les fruits (surtout colorés), les épices (le curcuma , le paprika, etc.), les herbes aromatiques.
- Les fibres, celles-ci s’obtiennent dans une alimentations riches en céréales complètes, dans les légumes et les fruits.
- Petit conseils de naturo
Moins vous épluchez les légumes et les fruits, plus ceux-ci seront sources de fibres, de vitamines, de sels minéraux. A condition que ceux-ci proviennent d’une culture biologique.
Les aliments à réduire voire éliminer :
- Les acides gras saturés et trans présents dans la charcuterie, les produits laitiers, les fritures, certains produits industriels
- les aliments à index glycémique élevé. Plus l’index glycémique est élevé, plus le taux de sucre augmente dans le sang.
- Les produits sucrés (pâtisserie, etc.) mais aussi des aliments avec des farines blanches et céréales raffinés (pain blanc, pâtes blanches surtout très cuite, bières).
- Les aliments contenant du gluten. Le gluten est présent dans le blé, le seigle, l’épeautre, l’avoine et l’orge. La gliadine (protéine du gluten) augmente la perméabilité intestinale . La perméabilité intestinale est un facteur-clé dans le déclenchement des réactions inflammatoires . Elles favorise le passage anormal dans l’organisme, de fragments de protéines ou d’antigènes qui pourront déclencher une réponse du système immunitaire.
Il n’y a pas de bons et mauvais aliments. L’idéal est de trouver un EQUILIBRE alimentaire dans sa vie quotidienne, qui permettent d’associer sa vie familiale, sociale et professionnelle.
Si vous ressentez le besoin d’être accompagné afin de trouver cet équilibre, je vous propose une consultation « bilan de santé » en naturopathie. Vous pouvez me joindre au 078/ 850 28 06 ou prendre rendez vous sur mon agenda en ligne.
Je vous souhaite une lecture enrichissante.
Caroline Féry-Schilling
Naturopathe – Réfléxologue