Atelier d’art ou séance d’art-thérapie ?

Qu’est-ce que l’art-thérapie ?

Aujourd’hui on voit ce mot partout et ce n’est pas toujours facile de s’y retrouver.

Depuis quelques années, on trouve dans toutes les librairies des livres de coloriages titrés art-thérapie des écoles d’Art ou de yoga proposent des stages dits d’art-thérapie. Bref l’art-thérapie semble partout mais cette terminologie est utilisée à mauvais escient. Toutes ces activités sont sans doute divertissantes ou relaxantes pour certains mais elles ne sont pas à confondre avec une thérapie.

Cette mauvaise utilisation du terme art-thérapie génère une confusion. Pour la plupart des gens l’art-thérapie est une histoire de coloriage et de relaxation. Cela dévalorise la discipline et l’empêche de se développer dans notre société au détriment des personnes pour qui elle pourrait avoir de grands bénéfices. De plus, si la contemplation et la pratique artistique peuvent s’avérer bénéfiques, elles peuvent aussi avoir l’effet contraire.

Prenons un exemple : lorsqu’une personne est valorisée par une pratique artistique, cela peut avoir un effet positif à plusieurs niveaux. Sa confiance en soi, c’est-à-dire sa capacité à agir et à se projeter peut s’en trouver améliorée. Au contraire, si la personne est déçue de sa production artistique et qu’il ressort dévalorisé de l’activité artistique, cela peut la conduire dans ce que l’on appelle en art-thérapie une boucle d’inhibition c’est-à-dire que son échec aura des répercussions sur sa capacité à recommencer l’activité. Et cela peut avoir un impact sur son estime de soi bien au-delà de l’activité artistique.

Il est parfois difficile de comprendre la différence entre un atelier d’art et une séance d’art-thérapie. Passons en revue les différences pour y voir plus clair.

Un atelier d’art peut être proposé par un artiste, un artisan, un professeur. Les participants viennent pour apprendre ou maîtriser une technique artistique dans une classe ou un atelier. Ils y apprennent une certaine manière d’utiliser des outils pour atteindre un but. L’attention sera portée sur la création finale qui pourra être évaluée selon diverses caractéristiques (esthétique, fonction, forme …).

Une séance d’art-thérapie sera toujours proposée par un art-thérapeute professionnel et formé qui sera lié au patient par une relation thérapeutique dans un espace sécurisant et confidentiel. Le but n’est plus d’apprendre une technique mais de pouvoir s’exprimer. Il n’y a pas de bonne manière d’utiliser les outils, chacun est libre d’expérimenter comme il le souhaite. Ici, l’attention sera principalement portée sur le processus créatif et la création finale ne sera ni jugée, ni évaluée, ni analysée.

Avec ces informations en tête, vous pouvez maintenant orienter votre choix selon vos besoins et envies. L’art-thérapie est exercée par des professionnels ayant étudié le potentiel artistique d’un point de vue thérapeutique.

Ornella Galvani

___________

Art-thérapeute diplômée de la faculté de médecine de Grenoble

Spécialiste Pallas en Autodéfense pour femmes et jeunes  filles 

www.ornellagalvani.net – 076 214 13 81