Comment prendre soin de notre immunité ? 

C’est à l’automne que notre immunité est à nouveau sollicitée : les températures sont en baisse, les jours souvent pluvieux, ce qui est propice aux refroidissements.
Il nous devient alors indispensable de prendre soin de nous de manière préventive, afin de renforcer notre immunité, ce qui nous permettra de passer ces prochains mois en toute sérénité.

 

Tout d’abord il est indispensable de drainer notre foie, trop souvent encrassé par les médicaments, les pesticides, l’alcool pour certains, les aliments gras pour d’autres, la cigarette, etc.
Une cure de 21 jours de Chardon Marie, ou de Pissenlit par exemple, lui fera le plus grand bien.

2 enfants qui bricolent

Il est indispensable d’adapter notre alimentation en parallèle, en augmentant la consommation de fruits et légumes frais de saison, en réduisant la consommation de produits industriels transformés, et en réduisant notre consommation de graisses saturées (beurre, charcuterie, fromage, fritures, sauces), de sucre raffiné (sucre blanc), d’alcool (à un verre de vin rouge par jour), et de cigarettes (d’autant plus que le tabagisme passif diminue l’immunité) et mieux, en se passant de ces derniers. Les fruits et légumes frais seront consommés si possible crus, par exemple en salade, afin de conserver leur Vitamine C : un anti-oxydant majeur pour l’immunité. Leurs fibres, ainsi que celles des céréales complètes (non « blanches ») participent au transit intestinal et aident à la détoxification de l’organisme, ce qui renforce notre immunité. La consommation d’œufs, de poisson ou de viande (de préférence blanche) nous apportera le zinc, un oligoélément participant à notre immunité. La consommation de lait le soir encrasse le foie et favorise les rhumes chroniques notamment chez les enfants qui gardent leur biberon du soir. La consommation régulière de Curcuma (additionné de poivre noir) et de Gingembre renforce également notre immunité.

Il est également indispensable de boire suffisamment d’eau dans la journée : minimum 1,5 litres par jour, afin de drainer le corps, l’aider à se détoxifier et renforcer l’immunité.

Préparez votre bouteille, votre carafe, votre gourde ou votre théière chaque matin et buvez à chaque fois que vous passez devant ou un verre toutes les heures, et avant, pendant et après votre activité physique, selon vos inspirations. Les soupes de saison comptent également dans votre apport hydrique !

Il est également indispensable d’avoir un exercice physique régulier. Une marche rapide nous permet « d’élever notre température corporelle » ce qui active la détoxification de notre corps et donc renforce notre immunité. Il est conseillé d’avoir minimum 30mn d’activité physique par jour : privilégiez les escaliers à l’ascenseur, les courses à pied à l’utilisation systématique de votre véhicule, etc. Faire du ménage ou jouer activement avec ses enfants sont aussi de l’exercice physique !

Il est également indispensable de prendre l’air : 10 mn par jour d’exposition au soleil suffisent pour couvrir votre synthèse journalière de Vitamine D. Cette vitamine est également majeure pour votre immunité, est indispensable pour avoir des os solides et contribue à conserver un bon moral. A condition de s’éloigner des routes trop fréquentées, une bonne oxygénation renforce notre immunité. Pensez également à aérer régulièrement votre espace de vie, surtout si vous devez y passer la journée.

 

homme assis sur un sommet

La liste est longue et non exhaustive. Vous l’aurez compris, l’immunité est complexe et surtout renforcée par une alimentation saine et un mode de vie sain, en évitant au maximum les facteurs de stress qui amenuisent notre immunité.

Prendre le temps de se ressourcer dès que c’est possible, dormir suffisamment, faire une sieste si nécessaire et éviter au maximum les facteurs de stress comme les informations pessimistes qui font notre quotidien depuis plusieurs années, renforcent notre immunité.

Spécialisée en Homéopathie, Spagyrie, et Magnétisme, je suis à même de vous aider à renforcer votre immunité : je vous prescrirai le remède homéopathique ou le mélange spagyrique personnalisé qui vous est indispensable pour renforcer votre immunité, ou vous ferai volontiers une séance de Magnétisme dès le mois d’octobre afin de renforcer votre immunité. Une séance de Magnétisme vous aidera, par exemple, à vous débarrasser d’une toux persistante suite de Covid, de vous sentir serein et de retrouver une meilleure immunité.
Je vous souhaite un très beau mois d’octobre et une excellente immunité !

Corinne Hansmannel, Homéopathie, Spagyrie et Magnétisme

Contact : 078 975 31 66
contact@clairetherapie.ch
www.clairetherapie.ch