Le jeûne intermittent
Qu’est-ce que c’est et comment ça fonctionne ?
Le principe du jeune intermittent est de ne pas faire fonctionner son système digestif pendant minimum douze heures.
Garder sa digestion au repos permet avant tout de laisser suffisamment de temps à son organisme pour aboutir à la totalité de sa fonction digestive. Cela vous permet de retrouver un regain d’énergie mais aussi de ne pas engorger votre foie et vos intestins.
Votre pancréas est soulagé dans sa production d’insuline, cela lui permet de ne pas surstocker des graisses inutiles.
Cette pause digestive à un effet d’autophagie, c’est-à-dire qu’il permet une dégradation plus rapide des cellules endommagées et de mobiliser les réserves énergétiques cellulaires.
Afin d’augmenter tous ces bénéfices, l’idéal serrai de pouvoir pratiquer ce jeune pendant seize heures et par la suite vingt heures.A savoir que le rythme de 16:8 convient bien aux novices. Cela signifie de ne pas manger pendant 16 heures par jour et de manger normalement (deux repas) pendant 8 heures.

L’eau, les tisanes, le thé et le café non sucrés et sans lait sont évidemment autorisés puisqu’ils ne réactivent pas la digestion.
Se nourrir de cette manière vous permet de manger de tout sans privation et de ne pas devoir calculer vos calories. Votre vie sociale n’est pas péjorée puisque vous pouvez adapter votre 16:8 ou votre 20:4 selon vos horaires de travail et vos repas extérieurs. Le 20:4 est à pratiquer lorsque vous vous sentez à l’aise et pratiquez depuis un certain temps avec 16 heures de jeûne.
Je désire préciser que lorsque votre ventre ¨gargouille¨ ce n’est pas parce que vous avez faim mais que votre système digestif finit tranquillement son travail.
Je vous propose un atelier pratique, un moment convivial où vous aurez l’opportunité de me poser toutes vos questions sur la pratique du jeune intermittent le jeudi 9 juin au centre Centaurée de 17h30 à 18h30. Vous pouvez vous inscrire par message au 078/850.28.06 ou par e-mail caroline.fery@centauree.ch. Le prix de l’atelier est de 15.- par personne.
Caroline Féry-Schilling
Naturopathe-Réflexologue
Co-responsable Centaurée