La fin de l’année arrive, nos pensées sont déjà tournées vers les fêtes de fins d’année et il est temps de réfléchir à nos résolutions, projets ou rêves pour 2023. La psychokinésiologie, méthode de développement personnel permettant de prendre soin de sa santé physique, mentale et émotionnelle, se tourne aussi vers le futur grâce à son outil de travail « Le plan d’avenir ».

« Je vais arrêter de fumer » ou « Je vais faire attention à mon poids » ou « Je vais m’inscrire à la chorale du quartier » ou encore « Je vais planifier plus de temps pour moi » etc…… Il est évident que se sont de très belles idées, de magnifiques projets mais que chaque année les mêmes intentions surgissent et aucune d’elles n’a été réellement concrétisée jusqu’ici. Pourquoi ? Prenons donc un peu de temps pour construire nos rails qui nous mèneront vers de notre objectif grâce au « Plan d’avenir » de la psychokinésiologie.

« L’avenir est quelque chose qui se surmonte, on ne le subit pas, on le crée » de Georges Bernanos.

Si chacun de nous veut donner du sens à sa vie, cela nécessite un plan. Tout part d’une idée. Une idée, c’est un idéal. Une intention, c’est une idée qui tend vers un idéal. La volonté d’y arriver est déjà un germe et les moyens mis en place la mettent en mouvement.

Les objectifs à c’est le vouloir !

Les moyens à c’est le pouvoir !

Pour entrer dans cette démarche, mettons toutes les chances de notre côté. Pour ce faire, choisissons avant tout d’être aligné, centré, dans le JE. Choisissez d’installer les 3 clefs ou de démarrer avec une méditation. Notre pensée est ainsi claire, notre volonté est bien présente et la confiance en soi règne.

  1. Commençons par choisir une intention. Celle-ci est positive, brève, vibrante et personnelle.
    J’ai l’intention de …
    Exemple : J’ai l’intention d’arrêter de fumer.
     
  2. L’intention doit être complétée par des motifs et des mobiles.
    Les motifs viennent de l’âme de raison, c’est le mental. Ils sont logiques et rationnels. Les mobiles correspondent à l’âme de sensibilité. Ce sont les sentiments, le ressenti, les tripes.
    Exemple : les motifs : c’est cher, c’est nocif pour la santé; les mobiles : me sentir moins essoufflé, avoir une meilleure haleine;
    L’intention : J’ai l’intention d’arrêter de fumer parce que c’est nocif pour la santé et pour me sentir en meilleure forme physique.
     
  3. Nous entrons dans le vif du sujet avec l’acte d’imagination. Grâce à notre imagination, faculté la plus puissante que nous ayons pour nous offrir ce que l’on veut, nous allons écrire un scénario pour construire l’image de notre but. Ce récit est le film d’un instant de notre vie, objectif atteint. Il est rédigé au présent, l’environnement, les actions et les ressentis y sont décrits en utilisant les cinq sens.
    Bonne rédaction !
    L’acte d’imagination écrit est alors projeté dans l’avenir. Dans l’avenir c’est déjà présent et cela a le pouvoir de venir nous chercher dans le présent pour nous emmener vers le futur.
     
  4. Quel acte concret allons-nous maintenant poser pour mettre notre plan de d’avenir en exécution ? Choisissez une ou plusieurs actions.
    Exemple : diminuer ma consommation d’une cigarette de moins par jour
     
  5. Il est important maintenant de nous faire confiance que ce que nous voulons, ce que nous avons imaginé et ce que nous avons mis en œuvre, va se manifester. Ecrivez-le au terme du scénario, après l’acte concret en guise de conclusion.
    Exemple : Je fais confiance en la vie que mon intention est bonne et qu’elle se manifestera.

Tentez l’expérience pour de petits objectifs ou de grands rêves ! Restez toutefois dans le possible ! Le but est d’avancer et ça n’engage que vous !

Au plaisir de vous aiguiller dans cette nouvelle année 2023.
 A disposition pour tout renseignement ou pour prendre rendez-vous pour une consultation.
 Anouk Kobel

Anouk.kobel@centauree.ch
 079 661 10 07