Astuces pour améliorer votre santé !

 

Cette année nous sommes gâtés par le beau temps qui perdure depuis le printemps.
Profitons de cette belle énergie et de cette belle luminosité pour aller vers un peu plus d’activité extérieure et prendre soin de notre santé physique et émotionnelle.

Comment puis-je prendre soin de ma santé physique et émotionnelle ?

En me posant tout simplement la question : de quoi ai-je envie aujourd’hui ?
C’est une question bienvenue les jours de repos et également tout autre jour de ma semaine active.
Je laisse libre cours à mes aspirations du moment pour m’offrir des temps précieux de ressourcement.
Pendant la pause de midi, j’ai envie de prendre l’air et d’écouter les oiseaux ?
Il y a probablement un parc, un jardin, une forêt… à proximité et je peux aller y marcher quelques instants ou faire une sieste de 10-15 afin de recharger mes batteries tout en me laissant bercer par le chant des oiseaux.
Envie d’un jogging ou d’une marche rapide le soir après le travail afin d’évacuer le stress de la journée ?
C’est OK, quel que soit le temps que je peux y consacrer et quelles que soient mes capacités (je peux alterner jogging et marche).

J’oublie les ascenseurs et préfère les escaliers. Je privilégie autant que possible la marche au bus ou à la voiture lorsque le temps me le permet.
Le but de bouger plus est d’augmenter ma température corporelle et de détoxifier mon corps. L’idéal est de le faire minimum 30mn 2 à 3 fois par semaine.
En portant l’activité physique jusqu’à 1 heure de façon agréable, en pratiquant de la marche, du vélo, de la natation (sports doux pour les articulations) je fabrique des endorphines, ces hormones du bonheur qui me dopent le moral et me font prendre goût à la pratique de ces activités physiques régulières.
Je varie mon activité physique en fonction de mes humeurs et de l’inspiration du moment : danse, yoga, jeux avec les enfants…

banc dans la foret

Je me concentre sur une Hygiène de vie saine 

Je conserve des heures de coucher régulières, je les agrémente de protocoles agréables comme la lecture, le massage des mains, des pieds, un câlin avec les enfants… tout en tamisant la lumière 30mn avant.
J’évite les excitants la journée, qui peuvent altérer la qualité de mon sommeil. J’évite les écrans le soir 30mn avant le coucher.
J’évite les sucreries et les sodas qui fatiguent le corps en le faisant passer d’hyper à hypo-glycémie. Le sucre est mieux assimilé à 17 heures : au goûter et sera volontiers issu de fruits naturels non transformés.
Je bois idéalement minimum 1,5 litres d’eau (ou de tisanes) par jour pour drainer mon corps.
Un bain de pied avec une poignée de gros sel permet de décompresser après une journée trop connectée (passée sur les écrans).

Je laisse libre cours à ma créativité
Photos, dessins, peinture, bricolage, jardinage, cuisine, couture…
La créativité permet de découvrir mon être profond, de découvrir mes passions et de me ressourcer.

En parallèle, je prends soin de mon alimentation …

panier de légumes frais

J’agrémente mon assiette de 3 couleurs : rouge, jaune, vert à l’aide de légumes frais crus, d’herbes aromatiques riches en vitamines et minéraux dits anti-oxydants.
Pour le transit sain, j’ajoute des graines de lin moulues, à raison de 1 cuillère à café à une cuillère à soupe.
Je remplace les protéines animales de certains de mes menus par un mélange de riz-lentilles agrémentées de pois chiche, de haricots, de graines de courge (1 cuillère à soupe), de graines de chia moulues (1 cuillère à café). Ces menus végans sont très bien digérés et revitalisants.
J’évite les fritures, les charcuteries, les sauces, les fromages, bref tout ce qui encombre le foie et baisse mon énergie.
Je me souviens que « le sel appelle le sel » et que « le sucre appelle le sucre » : une fois que j’ai mis le nez dedans il sera difficile de l’en sortir.
Je me souviens également que les « arômes» sont des exhausteurs de goût artificiels et qu’il est sage de les éviter. Le WE, c’est un réel plaisir de cuisiner des biscuits maison pour la semaine, ainsi ajuster la quantité de sucre selon ses goûts, avec la garantie que les petits et les grands en raffoleront.

Je favorise les fruits et légumes de saison pour égayer mon assiette et lui donner une source précieuse de vitalité. Les légumes et fruits crus conservent leurs vitamines et minéraux et cinq portions m’aident à faire le plein d’énergie. Un smoothie est un goûter idéal qui contient les portions recommandées pour nos bambins souvent difficiles à satisfaire.

Cette liste est non exhaustive et j’espère qu’elle vous aura donné plein d’idées pour prendre soin de vous de la tête aux pieds. Notre équipe de thérapeutes vous accompagne volontiers dans vos démarches de développement personnel. Nous vous souhaitons un excellent printemps et une excellente remise en forme.

 

Corinne Hansmannel

Contact : 078 975 31 66
contact@clairetherapie.ch
www.clairetherapie.ch