Automne et nutrition

L’automne ce sont les couleurs flamboyantes et la période des dernières récoltes et symbolise aussi la mélancolique et le déclin de la lumière. On peut ressentir comme une invitation à un retour à soi pour retrouver son intériorité. Un temps propice pour une préparation avant l’arrivée de l’hiver et du froid. C’est donc un une période pleine de douceur et idéal pour faire un bilan et le tri tant sur le plan du matériel que sur les aspects énergétiques. Nettoyer, se détacher, laisser partir ce qui doit s’envoler.

Notre corp a lui aussi besoin de soins particuliers et notre alimentation peut jouer un rôle majeur pour se préparer à traverser les bouleversements de cette saison tout en commençant à préparer l’arrivée de l’hiver. En effet, l’automne et la nature nous offrent un choix d’aliments très intéressants qui peuvent devenir des alliés pour notre bienêtre et sont de véritables bombes nutritives.

panier de légumes d'automne

Le raisin contient de nombreuse vitamines (C, A, B1, B2, B3, B5, B6, B9, E), des minéraux, mais aussi d’autres substances comme des acides phénoliques (vitP), du resvératrol et des flavonoïdes (anthocyanines). Ces anti-oxydants sont très intéressants car ils participent à une meilleure activation de la vitamine C et à la protection de nos cellules contre les radicaux-libres et donc du vieillissement cellulaire.

La châtaigne est riche en amidon et très digeste, il est un aliment très intéressant car son IG (indice glycémique) est bas ce qui lui donne l’avantage de ne pas élever la glycémie trop rapidement. Riche en fibres (amylose et l’amylopectine) et en vit B1, la châtaigne est un super aliment pour nourrir notre microbiote participant ainsi à l’entretient des cellules intestinales ainsi que nos défenses immunitaires. Pour les sportives, les personnes stressés la châtaigne se trouve être un aliment très intéressant puisqu’il contient également beaucoup de magnésium, potassium et du fer.

La courge est une incontournable de l’automne. De la famille des cucurbitacées, la courge se décline sous toutes les formes et les couleurs. Ces graines sont riches en protéines, en acide gras essentielle (acide linoléique oméga 6) et vitamine E. La chaire de la courge est riche en caroténoïdes (lutéines et zéaxanthine) des pigments protecteurs de la rétine. La courge est un aliment très complet car on y retrouve presque toutes les vitamines idem pour les minéraux.

Voici une recette qui vous propose de mettre directement en pratique les bons conseils pour une alimentation saine et de saison :

Soupe de courge aux marrons
Pour 4 personnes

 

  • Un morceau de courge d’environ 300 g ou un potimarron
  • 50 g de marrons congelés et pelés
  • 1 gros oignon
  • 4 gousses d’ail
  • 1 carotte
  • 1 morceau de céleri 50 gr
  • 2-3 litres de bouillon de légumes
  • 4 cs de graines de courges pour la décoration
  • 3 cs d’huile d’olive
  • Sel et poivre 

Préparation :

1. Emincer les oignons et presser l’ail.
2. Découper tous les légumes en cube d’environ 4 cm.
3. Faire suer l’oignon et l’ail dans trois cs d’huile d’olive.
4. Ajouter les légumes les faire suer 3-4 minutes sans coloration puis mouiller avec le bouillon jusqu’à hauteur des légumes.
5. Ajouter les marrons et laisser cuire à couvert 15-20 minutes à feu moyen (frémissements).
6. Mixer votre préparation et rectifier votre assaisonnement.
7. Servir avec vos graines de courges torréfiées.

Bonne dégustation !

bol de soupe à la courge

Si vous souhaitez en savoir plus sur la nutrition holistique et que vous avez besoins d’aide pour structurer votre assiette selon les saisons et de manière respectueuse de votre santé et de l’environnement, n’hésitez pas.

Aurélie Gressot vous invite à la contacter par courriel : aurelie.gressot@centauree.ch  ou par téléphone au 079.473.92.27

pour un accompagnement pour entrer dans une démarche personnalisée afin de trouver votre équilibre alimentaire en étant à l’écoute de vos besoins et de votre rythme.